« Le service de concert fait partie intégrante de mes compétences. »
« Lorsque cela est possible, le contact ainsi qu' une collaboration étroite avec l'artiste m'est confortable lors de mon travail. »
« Parfois, lorsqu'il s'agit d'instruments anciens ou historique, leur remise en état au niveau mécanique s'avère également nécessaire,
mon travail en atelier complètera alors la finesse d'exécution du pianiste. »
Steinway & Sons Mod O -180 - 1919
« Magnifique instrument ! »
« J'accorde cette très belle pièce depuis quelques années, parmi d'autres dans une institution »
« J'ai suggéré une remise à niveau du mécanisme, qui a été réceptionnée avec enthousiasme. »
Remise en état du clavier
« Une fois la mécanique démontée, en attendant les pièces que j'ai commandées
auprès de Steinway à Hambourg, je me suis attelé à refaire tout le clavier. »
Le châssis est entièrement nettoyé, les feutres quelque peu mités ont été remplacés par des neufs.
Les touches noires sont revernies, les blanches sont repolies, pour un contact agréable au toucher.
Regarnissage du pupitre
« Entre deux opérations, j'ai pris le temps de regarnir proprement le feutre du pupitre »
« … si les artistes et maîtres ne voient pas la différence, moi j'aurai plaisir à la remarquer lors des accordages annuels »
Remplacement des manches, rouleaux et des têtes de marteaux
« J'ai suggéré dans mon devis de remplacer les pièces complètes, afin de miser sur le long terme
pour cet instrument d'exception, qui est dans une institution dédiée à l'étude de la musique. »
Encollage des têtes, après les avoir toutes préparées selon l'usage
« J'ai la chance d'accorder quasi tous leurs instruments, c'est donc avec une grande satisfaction
que j'ai appris leur acceptation, témoin de leur confiance en mon travail. »
Conquérir les salle de concerts
Aujourd’hui, on ne s’étonne pas d’assister à un récital avec mille personnes dans la salle.
Mais au XVIIIe siècle et au début du XIXe, un concert se faisait en petit comité.
A l’époque de Mozart, on privilégiait alors plus la qualité du son que la puissance.
Or Steinway va rebondir sur l’avènement des virtuoses et l’agrandissement des salles au XIXe siècle pour développer des instruments particulièrement aptes à ce genre d’environnement, toujours plus sonores.
C’est dans les années 1870 que sortent les premiers Steinway avec un cadre en fonte.
Leur force principale, c’est dans le côté «projection du son», notamment les aigus. Ces pianos vont évoluer vers toujours plus de puissance et d’éclat, avec des aigus cristallins et perlés, d'une pureté extraordinaire
Parmi les modèles qui ne vont pas tarder à s’imposer, le modèle «B» d'une longueur de 211cm et conçu dans les années 1870 est demeuré un classique à ce jour.
"Ce modèle B est la perfection absolue au niveau des rapports sonores !"
Pour l’époque, c’était extraordinaire. Et ça a très peu évolué depuis. Il y a eu quelques améliorations, mais les mesures sont plus ou moins toujours les mêmes.»
Pérennisant la légende, le Steinway B est vendu comme «the perfect piano», et reste adapté pour une habitation dotée d'un salon de grand volume
Steinway & Sons Mod A 188 en palissandre - 1920
« Magnifique instrument centenaire en excellent état de conservation »
« Joué parfois jusqu'à trois heures par jour, le mécanisme avait bien besoin d'une remise en état »
Remise en état du clavier
« Une fois la mécanique démontée, en attendant les pièces que j'ai commandées
auprès de Steinway à Hambourg, je me suis attelé à refaire tout le clavier. »
Démontage et nettoyage complet
Les feutres du clavier étaient quelque peu abîmés par le temps
J'ai choisi des feutres appropriés Steinway & Sons extra dur afin de conserver une meilleure précision à long terme, cela procurera également une sensation plus agréable au pianiste.
Remplacement du feutre des mortaises du clavier
Les mortaises du clavier assurent la fermeté du mouvement de la touche.
Les touches du clavier sont percées d'un puit qui sera garni de feutre "casimir" tissé de soie, plus rarement de cuir.
De cette manière la touche est accompagnée dans son mouvement.
Tout comme la mécanique, le clavier souffre du jeu du pianiste, ces feutres s'usent.
Il en résulte un jeu latéral ainsi qu'un désagréable "flottement" des touches.
Après avoir décollé à la vapeur les garnitures usées par le temps,
il y a lieu de bien laisser sécher les bois pendant au moins 24 heures.
" Je prends toujours soin de bien aléser les trous avec les pointes du châssis,
avant de choisir mes feutres témoins. J'utilise du feutre Renner, 1ère qualité allemande "
" Après avoir nettoyé avec soin les surfaces internes du puit, je regarnis une dizaine
de touches-témoins que je laisse sécher quelques heures, pour affiner le choix de l'épaisseur des feutres. "
" Selon le plus ferme et précis résultat obtenu, je décolle ceux qui ne vont pas,
et encolle touche après touche tout le clavier avec la bonne épaisseur "
" Se donner la peine d'un travail propre, pour le meilleur résultat possible. "
Remplacement des manches, rouleaux et des têtes de marteaux
Les têtes avaient déjà étés remplacées il y a une vingtaine d'années environ.
Je les ai poncées par la suite, afin de parfaire l'harmonisation, mais l'utilisation intensive et l'usure avaient trop altéré le son.
Repartir à nouveau avec un jeu complet neuf était devenu nécessaire.
Les manches, les rouleaux, les fourches, les axes, tout sera neuf !
Cela demande beaucoup de travail afin d'ajuster parfaitement le réglage du mécanisme, mais j'aime ça, c'est très intéressant.
" Plusieurs points de contrôles et de continuelles corrections sont nécessaires,
afin que la nouvelle tête de marteau frappe le cordage avec exactement les même angles qu'à l'origine"
" Pose des manches et encollage des têtes de marteaux,
en alignement parfait par rapport aux cotes originales "