Prendre rendez-vous

 

Réparation de piano

Frédéric Genand devant le Steinway & Sons de Clara Haskil

Frédéric Genand, technicien appliqué au savoir-faire reconnu

« J'ai eu l'immense privilège de pouvoir travailler et rénover cet instrument Steinway & Sons ayant appartenu à la célèbre pianiste Clara Haskil. »  

« J'aime beaucoup ses interprétations de Mozart, et Schumann entre autres. »

 

 

Frédéric Genand Piano Genand Vevey

 

Remise en état | Entretien de votre instrument

Un autre instrument Steinway Mod K-132 de 1984,

que j'ai tout refait à la grande satisfaction de sa propriétaire, pianiste.

 

 

Révision du mécanisme

Steinway & Sons Mod K-132    -    1924

« C'est une histoire comme je les aime ! »

« J'ai pu trouver cet instrument par annonce chez un particulier, pour l'un de mes client »

« Il avait malheureusement été laissé à l'abandon pendant de longues années, mais par chance les bois étaient encore sains, il valait la peine de tout le refaire. »

Réparation de piano Vevey
Accordage de piano Vevey

 

 Démontage et nettoyage complet

Les feutres des têtes de marteaux étaient totalement hors d'usage.

J'ai donc commencé par tout démonter, chaque pièce est ainsi brossée et nettoyée une à une

Accordeur de piano Montreux

 

J'en ai profité pour revernir la barre centrale et regarnir tous les feutres internes de la mécanique.

 

 

 

Steinway & Sons

Genand Piano Vevey
Frédéric Genand accordeur de pianos Montreux

Heinrich Engelhard Steinweg / Henry E. Steinway  (1797 – 1871) est né à Wolfshagen dans le Harz (Allemagne). Après avoir quitté l'armée allemande en juin 1822, il commence par travailler comme charpentier, puis, déjà passionné de musique et d'instruments, il entreprend un apprentissage de facteur d'orgue. Il se marie en 1825 et s’établit à Seesen. Il y créa son propre atelier en 1828.

Étant donné que seule la réparation d'instrument pouvait y être effectuée, il fabriqua son premier piano à queue en 1836 dans le secret de la cuisine de son domicile.

Ce piano, retrouvé, est actuellement conservé au New York’s Metropolitan Museum of Art.

Dans la décénie qui suit, il en construit encore 482 exemplaires, puis immigre aux Etats-Unis et débarque à New York le 29 juin 1850 avec sa famille, dont cinq de ses fils.

Il cède alors la compagnie Steinweg  à son fils le plus agé qui restera au pays, Christian Friedrich Theodor Steinweg.

Sur le conseil d’amis, ils y « américanisent » leur nom en Steinway. Le 5 mars 1853, il fonde la marque Steinway & Sons et ouvre son magasin sur Varick Street, Manhattan West Side.

Son atelier produit alors le premier instrument, numéro de série 483 qui sera vendu à une famille du nom de Griswold, pour la somme de 500$. Ce piano est également exposé au New York’s Metropolitan Museum of Art.

 

 Regarnissage des cuirs de contre-attrape

Poncés jusqu'au bois, il était temps de les refaire à neuf.

Accordeur de piano Monthey
Je découpe de nouvelles bandelettes de cuir sur mesure avec précision.
Accordeur de piano Valais

 

Accordeur de piano Monthey

 

 

Accordage de piano Monthey
Regarnissage à neuf par du cuir de cerf de première qualité allemande.

 

 

Steinway & Sons

A l'Unisson pianos | Frédéric Genand

Steinway & Sons s'est rapidement fait une réputation en Amérique et a par la suite conquis en peu de temps le marché et les scènes de concert du monde entier. L'évolution de l'entreprise familiale a été déterminée par la passion et le courage d'innover. Au départ, Henry père et ses fils fabriquaient presque tous les pianos carrés eux-mêmes. Dès 1855, lors de l'exposition « American Institute Fair » au Crystal Palace de New York, les instruments obtinrent leur premier prix récompensant leur bonne qualité.

Fort de leur succès, une deuxième fabrique est ouverte « uptown », à l’angle de la 52th et 53rd  Street sur Park Avenue. En 1866 fut ouverte le premier « Steinway Hall », 71 East 14th Street Manhattan.

Comprenant une salle de concert de 2'000 place faisant référence, ainsi que de nombreuses salles d’exposition promouvant les différents instruments.

Il fut ouvert un nouveau « Steinway Hall » au 109 West 57th Street en janvier 1925, comprenant son propre studio d'enregistrement.

Les performances pouvaient également être diffusé directement pour la radio, tout l'équipement technique y était à disposition des artistes.

Sergei Rachmaninoff, Vladimir Horowitz ou encore Glenn Gould y passèrent beaucoup de temps.

La plus célèbre des marques ne déposera pas moins de 127 brevets patentés à ce jour

résultant de recherches et d’innovations. Les

http://www.steinway.com/about/history/

Les usines Steinway, avec en chef de file la manufacture historique de Hambourg et ses 450 employés, produisent annuellement 600 pianos droits et 3 000 pianos à queue.

Un Steinway est composé de plus de 12 000 pièces différentes. Il faut environ un an pour en fabriquer un car 80 % du travail est toujours fait à la main. Après deux années de séchage des bois (érable, tilleul, ébène), les ouvriers confectionnent une ceinture constituée de 20 couches de bois. Cette ceinture subit un séchage en une centaine de jours puis est assemblée à des éléments de stabilisation (cadre en fonte sur lequel la signature Steinway est peinte à la main, table d'harmonie) pour résister aux 20 tonnes de tension que supportent les cordes tendues du piano. Les touches du clavier, longtemps en ivoire, sont en PVC depuis 1989.

Les pianos Steinway allemands fabriquent leurs tables d'harmonies avec le bois de la foret Tarvisio en Italie (là où Antonio Stradivari prenait son bois de lutherie).

Cette fabrication est aussi bien destinée aux particuliers qu'aux professionnels. Steinway revendique que neuf pianistes concertistes sur dix utilisent le piano de sa marque en 2012.

 

 

Les feutres d'attrapes d'origine étaient également trop mou et usé.

J'ai pris soins de les remplacer par des feutres de première qualité allemande, Renner.

Accordage de piano Lausanne
Décollage des feutres d'attrapes d'origine
Remplacement par des feutres Renner

 

Remplacement des feutres d'attrape

Le poussoir se remettra ainsi plus rapidement en place, on gagne en régularité dans le toucher.

J'en ai profité pour démonter et revernir proprement les supports de fixations en fonte de la mécanique.

 

 

Accordage de piano Vevey - Montreux | Frédéric Genand

 

 

Remplacement des feutres d'étouffoirs 

Ceux d'origine étaient en mauvais état, ce qui occasionnait de nombreuses résonances désagréables.

Découpés sur mesure avec soins, de nouveaux feutres viennent s'apposer sur le cordage.

 

 

Les étouffoirs sont les pièces de la mécanique qui ont pour but de gérer la résonance de votre instrument, leurs rôle est essentiel car sinon tout les sons du piano se mélangeraient entre eux.

Le but de l'opération est de remplacer ceux d'origine par du feutre neuf de premère qualité et de les ajuster parfaitement aux cordes pour qu'ils puissent avoir une efficacité optimale.

 

 

 

Steinway & Sons  Model K "Vertergrand"

Le modèle K "Vertergrand" est un instrument droit fabriqué depuis 1903 par Steinway & Sons.

Egalement connu sous le nom de Model K, il a été conçu par le directeur de Steinway de l'époque Henry L. Ziegler (1857-1930) , et mis sur le marché en 1903 au prix de 500 $. En comparaison, la fabrication actuelle de ce modèle se vend au prix de CHF 43'800.-.

Une publicité de 1910 dans le New-York Tribune décrit le piano comme "l’incarnation de la recherche scientifique et le progrès musical du Xxe siècle." Le célèbre compositeur Gustav Mahler dit lui-même qu’il n'aurait jamais imaginé qu’un tel piano droit puisse être construit,  satisfaisant ainsi les exigences d’un musicien à tous égards.

La production américaine fut abandonnée dans les années trente, consécutivement à "la Grande Dépression". Cependant, la production se poursuivit à l'usine de Hambourg en Allemagne jusqu'en 1943, date à laquelle l'usine fut saisie et ré affectée à la production de matériel de guerre ( Vereinigten Deutschen Metallwarenwerke ) suite aux campagnes de bombardements alliés.

La production de ce modèle fut ré introduite sur le marché européen en 1982 seulement, sous la simple appellation "K-132".

Bien qu' essentiellement de mêmes cotes, dimensions et calculation du cordage que le modèle original, la nomenclature "Vertegrand" n’a pas été retenue.

 

 

                                           " J'ai le privilège de travailler directement avec la prestigieuse marque

                                             dont je réceptionne l'envoi depuis Hambourg, selon ma commande "

                       

 

                  Feutres d'origine, totalement hors d'usage, et les nouveaux que je suis en train de préparer avant de les encoller.

 

 

Le plaisir du travail bien fait

" La pose de feutres neufs sur un instrument lui conférera un son plus ample,

plus chaleureux c'est une évidence. "

" Un réglage précis du mécanisme ainsi qu'une bonne harmonisation compléteront le travail, afin de pouvoir l'apprécier pleinement."