Prendre rendez-vous

Connaître votre instrument

Notre métier est un métier difficile, un métier d’artisanat, là où la patience et l’application sont de mise.

Lorsque le choix des matières – des bois plus particulièrement - ainsi que la qualité de la manufacture influe directement sur le timbre même de l’instrument, même si tout le monde ne prétend pas devenir un virtuose, il est particulièrement important de choisir un minimum de qualité.

L’acquisition d’un piano n’est en rien comparable à un autre produit de consommation de base. En effet actuellement, si un aspirateur ou un lecteur DVD bon marché rend l’âme au bout de trois quatre ans, on peut malheureusement considérer ce fait comme normal. Pour un piano, non seulement sa durée moyenne de vie est d’une quarantaine d’année, mais si les matériaux de base sont mal choisis et / ou assemblés avec moindre soins, sa sonorité en sera directement atteinte.

Pour autant qu’un vendeur honnête vous le fasse remarquer, tout le monde peut l’entendre.

Ce qu’il faut comprendre,
c’est que si un instrument sonne mal,
il n’est pas agréable à jouer.
Dès lors, on n’a aucun plaisir à le jouer,
c’est aussi simple que ça !

C’est d’ailleurs pareil pour les entretiens.

Il y a résolument moins de plaisir à jouer sur un instrument peu ou pas entretenu. S’il est tout désaccordé, que le réglage ainsi qu’une bonne intonation lui font défaut, un service dessus lui rendra toute sa richesse de base.

Construction

Sous ses aspects massifs et robustes, le piano semble pouvoir résister à tout.

L’interaction entre les matériaux qui sont utilisés pour sa construction, couplé à  l’énorme tension du cordage (de 14 à près de 20 tonnes de tension selon l’instrument !) le rend au contraire extrêmement sensible au moindre changement climatique.

Composé de plusieurs centaines de pièces de différentes essences de bois, de feutre tissé ou tressé, de cuir, d’acier de qualité supérieur, de cuivre ou de laiton, c’est un ensemble complexe à l’équilibre fragile, sensible aux variations d’hygrométrie et de température.

Où que vous placiez l’instrument chez vous, l’air circule.

C’est précisément ces variations auxquels les matériaux naturels vont automatiquement réagir et s’adapter, qui vont donc désaccorder et dérégler votre instrument.

Cependant, un piano judicieusement placé conservera une meilleure tenue d’accord pendant quelques mois supplémentaires, et en sera donc d’autant plus agréable à jouer !

Comment et quand entretenir votre instrument